Conférence-Débat : Quand numérique rime avec art et accessibilité 2011 à Bordeaux / Internet
Evènement passé.
Le dimanche 27 novembre 2011 à Bordeaux (33).
Avec "J'avais failli jouer Beckett", la Compagnie la Marge Rousse met en exergue la problématique de la création artistique et du handicap. Dans cette pièce de théâtre l'auteur tente, en utilisant divers langages, de passer outre un handicap moral : l'interdiction de jouer un texte de Samuel Beckett. Difficultés d'accéder aux oeuvres, mais aussi de créer. Aujourd'hui, les nouvelles technologies et le numérique ouvrent des horizons inattendus : serious games, jeux vidéo, logiciels de dessin, de musique, réseaux sociaux et de partage sont autant d'outils qui permettent de décloisonner, d'ouvrir l'art et la culture à un plus large public. Quels sont ces outils, qui les utilisent et comment sont-ils développés ?
Avec :
* Colette Tron- Alphabetville : Journaliste culturel, auteur, spécialiste des supports de communication de la langue (radio, livre, théâtre, audiovisuel, multimédia...), fondatrice de l'association Alphabetville.
* Raphael Isdant : Artiste, chercheur et enseignant dans le domaine des nouveaux médias aux Beaux-Arts de Paris. Acteur de plusieurs projets tels que Fenêtre sur Chambre : serious game pour chambre stérile.
* Nicolas Sordello : Artiste, design graphique et multimédia diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il collabore à de nombreux projets avec la Cité des Sciences et de l'Industrie à paris et Fenêtre sur Chambre.
LE THEATRE DE LA SCIENCE
Les technologies numériques et internet font désormais partie intégrante de nos vies. Aujourd'hui, le numérique sert à communiquer, partager, travailler, apprendre, se souvenir, lire, créer et même faire de la politique. Il est déjà arrivé dans l'Histoire que de nouvelles technologies révolutionnent le monde. Mais si les objets numériques envahissent et changent notre quotidien très rapidement, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux enjeux liés à leur utilisation. C'est autour de cette question de science et société que le Théâtre de la Science nous emmène cette année...
Cette programmation repose sur des formes variées : rencontres, soirées cinéma, conférences, controverses, balades... à raison d'au moins une manifestation par mois de septembre à juin 2012. A ces rencontres, sont associés de nombreux partenaires culturels, institutionnels et universitaires ainsi que des acteurs économiques de l'agglomération bordelaise et de la région Aquitaine. Vous pourrez ainsi participer à des temps de découverte, de réflexions, et à des temps de débats où vos expériences viendront dialoguer avec celles des autres participants. Grand public, spécialistes, élus, entreprises, étudiants' ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous.
Conférence-Débat : Quand numérique rime avec art et accessibilité
Dimanche 27 novembre 2011 Ã 19h
Cap Sciences
Hangar 20
Quai de Bacalan
33300 Bordeaux
Tél 05 57 85 51 39